HYPNOSE ET TROUBLES DU SOMMEIL 

Troubles du sommeil : des causes multiples

Les troubles du sommeil peuvent avoir des causes multiples : dépression, anxiété, maladie, stress, travail de nuit, hygiène du sommeil, hygiène de vie, manque d'activité physique, alimentation, alcoolisme, tabagisme, drogue, surexposition aux écrans, insomnie psychophysiologique...

Au cours d'une première séance (anamnèse) nous identifions les facteurs déclenchant de vos troubles du sommeil et nous posons ensembles les bases de ce qui peut être amélioré ainsi que le rythme de progression (objectifs réalistes). 

Une approche intégrative

En fonction de ce qui a été identifié durant l'anamnèse, je vous propose ensuite différents outils pour améliorer ou restaurer un sommeil réparateur :

- L'Hypnose. Le sommeil, c’est un peu comme une expérience d’hypnose : vous acceptez de lâcher le contrôle (les applications de surface, celles avec lesquelles vous fonctionnez à l’état de veille) pour que ce qui a besoin d’être fait en profondeur, à un autre niveau, puisse être fait. 

Pour cela les fonctions motrices et cognitives se désactivent, comme sur un ordinateur, quand vous faites une défragmentation et que vous fermez avant toutes les applications.

- La sophrologie, pour apprendre à profiter du moment présent et lâcher les sketchs du mental (pensées négatives) qui envahissent souvent l'esprit de l'insomniaque
La PNL et la psychothérapie pour mettre du sens sur les fonctionnements et comportements qui vous préoccupent.

A chaque age son sommeil !

A PARTIR DE 50 ANS, LA STRUCTURE DE VOTRE SOMMEIL SE MODIFIE. ON PEUT OBSERVER :


- Une réduction de la quantité de sommeil profond (passe de 25 chez sujet jeune, à 15 % vers 80 ans). Sensation de sommeil plus léger et d’éveils plus fréquents.

 

- Une réduction du temps (besoin) de sommeil : alors qu’un bébé dort 16 à 20 h, l’adulte ne dort que 8 h et se réduit à 7h vers 70 ans.

 

- Une augmentation du délai d’endormissement : de 30 minutes avant 50 ans, Il va progressivement augmenter et peut atteindre plus de 45 minutes à 80 ans.

 

- Une fragmentation du sommeil plus fréquente,  avec périodes de réveils plus ou moins longues à la fin d’un cycle de sommeil, ou pendant un cycle par exemple pour uriner. Ces réveils peuvent durer plusieurs dizaines de minutes, voir une heure.

 

- Une avance de Phase : le sommeil se fait sentir de plus en plus tôt, la quant de sommeil nécessaire est prise plus tôt dans la nuit et le réveil intervient donc plus précocement, ce qui ne constitue pas une insomnie avec réveil précoce.

 

- Une répartition différente des heures de sommeil sur 24 h, avec augmentation de la fréquence des siestes/micro-siestes.

logo-as.gif

Caroline GORMAND

Sophrologue certifiée - Maître praticienne en hypnose
Certifiée en psychopathologie clinique

Praticienne en psychothérapie intégrative

O6 26 41 30 14

chambresyndicale.jpg
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
Contact

Clermont l'Hérault - Pèzenas - Gignac - Lodève - Bédarieux - Paulhan - Aniane

© 2019 Caroline Gormand. Créé avec Wix et optimisé par Pyrénées-digitales