Les difficultés de couple

Quand le "couple" rime avec "impasse"...

Un jour vous tombez amoureux(se), vous pensez que vous avez trouvé la ou le bon partenaire, que "cette fois-ci c'est pour la vie !"

Il était une fois...
Les mois et les années passent, vous êtes pris(e) par votre travail et/ou votre rôle de parent, et vous commencez à sentir que vos sentiments ont changé, que vous avez moins de désir qu'avant ; ou bien c'est votre partenaire qui semble s'éloigner et se détacher de vous. Ses défauts vous semblent de plus en plus insupportables, vous trouvez qu'il ou elle "a bien changé", qu'il ou elle n'est plus la même femme ou le même homme qu'avant, qu'il ou elle ne vous aime plus "comme avant", vous vous sentez trahi(e) et vous commencez à vous le reprocher mutuellement.

Le charme est rompu, vous n'êtes plus "amoureux" ! Alors, vous vous dites que "c'est fichu" ?
 

D'autre fois, c'est votre(e) partenaire qui traverse une difficulté, une "crise", ou qui a du mal à s'adapter aux événements que la Vie ne manque pas de placer sur votre chemin... vous avez l'impression de ne plus la/le comprendre, vous ne parvenez plus à communiquer sans vous disputer, si toutefois vous communiquez encore ! Vous voudriez l'aider mais vous vous sentez perdu(e), désarmé(e), vous manquez de recul.  Vous vous sentez prisonnier(e) de la relation, bloqué(e), et vous pensez que tout est fini entre vous...

Après la lune de miel...

...l'art de veillir ensemble

Comprendre les âges du couple... 

En réalité, vous traversez peut-être simplement les différents âges du couple !


Contrairement à une idée très largement répandue, la relation de couple ne va pas de soi "une fois pour toutes", et l'état "amoureux" ne dure pas éternellement : il se transforme avec le temps, soit pour faire mûrir la relation soit pour la dissoudre. Mais dans tous les cas il s'efface pour autre chose. 
Pour que cette "métanoïa" puisse prendre place et réussir, il s'agit d'entretenir et de nourrir la relation, en l'invitant à se renouveler sans cesse pour entretenir une relation vivante au delà des obstacles. On peut parler d'une capacité de résilience du couple.

...et les enjeux de la relation.

Une autre idée reçue très répandue est que les partenaires devraient s'aimer "inconditionnellement", de manière fusionnelle, comme une maman aime son enfant nouveau-né...Il n'en est rien ! Il s'agit de trouver le "lien qui libère" et qui s'inscrit dans une toute autre dynamique, dans laquelle chacun sait dire "je" tout en tenant compte du "nous", sans pour autant se laisser définir par l'autre. 

Couple et parentalité : la place de l'enfant.

L'arrivée d'un enfant modifie radicalement la relation des partenaires du couple, qui doivent investir à la fois le couple parental et le coupe conjugal. Comment faire en sorte que la relation mère-enfant, fusionnelle les premiers mois, laisse place peu à peu à la fonction paternante du père (ou d'un tiers), nécessaire pour que l'enfant se structure correctement ? Comment redevenir femme et compagne tout en étant mère, surtout lorsque la grossesse a entraîné une modification du corps et de l'image du corps ? A quelle place se situe l'enfant par rapport au couple ? 

Dans un cadre bienveillant et neutre, le travail en séance vous permet comprendre à quelle étape se situe votre couple, ce qui se joue pour vous dans la relation et ce que vous pouvez faire pour traverser vos difficultés avec succès. Il permet à chacun des partenaires d'identifier, de comprendre et d'exprimer ses besoins personnels (sexuels, affectifs, psychiques, intellectuels, spirituels...).

Marcher ensemble dans la même direction

logo-as.gif

Caroline GORMAND

Sophrologue certifiée - Maître praticienne en hypnose
Certifiée en psychopathologie clinique

Praticienne en psychothérapie intégrative

O6 26 41 30 14

chambresyndicale.jpg
Contact

Clermont l'Hérault - Pèzenas - Gignac - Lodève - Bédarieux - Paulhan - Aniane

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

© 2019 Caroline Gormand. Créé avec Wix et optimisé par Pyrénées-digitales