La psychothérapie intégrative pour les enfants

Concentration et gestion des émotions à l'école

Bien grandir n'est pas une mince affaire ! Au cours de sa croissance votre enfant doit réaliser de multiples apprentissages, que ce soit à l'école ou à l'occasion d'activités de loisir : gérer ses émotions, adapter son comportement aux différentes situations du quotidien, développer un "savoir vivre ensemble", qui n'est pas le même à la maison, à l'école et pendant les loisirs... Devenir de plus en plus autonome, dépasser ses peurs en construisant petit à petit son espace intérieur de confiance et de sécurité. 

Des techniques ludiques adaptées à chaque âge (à partir de 3 ans)

Grâce à son approche systémique et à ses outils qui prennent en compte la réalité physiologique et psychique de votre enfant,  L'EmètAnalyse, associée à la sophrologie, représentent une alternative sérieuse pour résoudre :

- le manque de concentration, 
- les troubles du comportement (agitation, agressivité, angoisses, anxiété...), 
- le manque de confiance et d'autonomie,

- les troubles du sommeil,

- les troubles psychosomatiques (énurésie noctrune, etc.)
- les changements de vie : l'entrée en 6ème, les déménagements, l'adolescence... sont des bouleversements qui se cumulent parfois et qui peuvent devenir difficiles à "gérer" pour l'enfant (émotions, perte de repères, anxiété, peur de l'inconnu). 
La relaxation dynamique et le travail sur le corps donnent à l'enfant les outils pour rencontrer et accepter ses émotions, reconstruire une zone de sécurité à l'intérieur de lui, et intégrer la nouveauté en toute confiance.

Visage dessin
kapla.jpg
La sophrologie adaptée pour les enfants.
 

Un apprentissage corporel : au travers d'exercices ludiques, l'enfant prend conscience de son corps, de ses mouvements. Il apprend à relâcher les tensions. Il découvre sa respiration et apprend à l'utiliser pour se recentrer, se concentrer et se calmer. 

Un éveil sensoriel : à l'écoute de ses sensations et de ses émotions au moment présent, l'enfant apprivoise les signaux que le corps lui envoie, agréables ou non, et apprend à les comprendre et à mieux les gérer. Avec la pratique, il sait mieux discriminer et favoriser les ressentis positifs, et calmer ce qui est désagréable. Les tensions diminuent.

Une répercussion comportementale : grâce à l'ancrage corporel et aux outils de gestion des émotions, l'enfant comprend ses besoins, ses limites, et découvre ses capacités. Il apprend à se respecter davantage et à respecter autrui. Il prend confiance en lui. 

TDHA et sophrologie.

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité est un syndrome qui associe des troubles de l'attention, une hyperactivité, de l'impulsivité et une difficulté à gére ses émotions. Il concerne 3 à 9 % des enfants. 
 

Ces symptômes se manifestent dans tous les contextes : école, loisirs, famille. Sanctionnés pour leur comportement, les enfants attaint de TDHA ont souvent une faible estime d'eux-même, des difficultés relationnelles, et peuvent développer des troubles du sommeil et de l'anxiété. 

 

La sophrologie apporte à ces enfants :

- une meilleur perception de leur corps et de ses zones de tensions, et des outils pour gérer l'agitation corporelle. L'enfant apprend à se détendre, à respirer, à trouver du plaisir dans le fait de se poser.
- Une meilleur concentration, avec un ancrage dans le présent (ici et maintenant).

- La possibilité de mieux géfre ses débordements émotionnels. 
- un renforcement de la confiance et de l'estime de soi. 

 

Les résultats apparaissent à court terme (2 à 3 mois), sur une douzaine de séances.
 

A LIRE :

emotions.jpg
coeur.png

Coup de 

SOPHROLOGIE ET PEDOPSYCHIATRIE - Interview de Marcel RUFO.

"Emotions, enquête et mode d'emploi"

De Artmella

Un excellent petit livre, sous forme de bande dessinée rigolotte et très bien faite, pour aider les enfants à comprendre leurs émotions.