La sophrologie permet de mieux vivre les changements, la maladie, les épreuves et stimuler ses ressources.

Que ce soit pour mieux gérer vos émotions, retrouver le sommeil, réussir vos objectifs (examens, épreuves sportives, prendre la parole en public...) ou surmonter le stress d'une période difficile (maladie, deuil, séparation, chômage, départ à la retraite...), la sophrologie propose des outils adaptés à votre personnalité et à votre rythme. En acceptant de vous accorder quelques minutes chaque jour, vous renouez avec vos capacités, vos valeurs et votre joie de vivre... nécessaires pour nourrir votre énergie et votre confiance en l'avenir.

Sophrologie et mieux-être

La sophrologie ne se substitue en aucun cas au traitement prescrit par votre médecin, dont votre sophrologue encourage l’observance.

Outre son intérêt reconnu dans l’accompagnement psychologique des personnes atteintes de fibromyalgie, d'acouphènes et de des douleurs chroniques, la sophrologie est un des soins de supports les plus conseillés dans l'accompagnement des cancers, et citée à plusieurs reprises lors du congrès de lAssociation Française des Soins Oncologiques de Support (Paris, octobre 2014).  
 

Travaillant également sur les contenus de la conscience et de la mémoire, la sophrologie est utilisée en prévention et en accompagnement des troubles de la concentration et de la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer chez le sujet âgé ou après un AVC.
 

Enfin elle propose au consultant un apprentissage de la détente, du lâcher prise et permet de se réconcilier dans certains cas avec son image corporelle, lorsqu'elle a été mise à mal par la maladie ou la grossesse.   

 

La sophrologie pour accompagner les changements de vie.

La sophrologie permet d’accompagner les changements de vie :deuil, retraite, divorces, chômage, déména-gements… et tout événement comportant des agents stressants (examens, compétition...).

Enfin, par la prise de conscience des postures du corps, la sophrologie est devenu un outil incontournable dans la prévention des troubles musculo-squelettiques au travail et des risques psycho-sociaux au travail.

Redécouvrir votre corps et vous recentrer en apprenant à accueillir vos émotions et vos sensations dans un cadre bienveillant et sécurisant, sans à priori ni jugement, ce que les circonstances de votre vie ne vous permettent pas toujours,  

A l'aide de postures spécifiques et de mouvements doux, synchronisés sur la respiration, vous vous accordez à vous même un moment de pause et de recentrage, dans une qualité de conscience particulière. 

Identifier, ressentir, vivre et renforcer vos valeurs personnelles, grâce à une pratique très proche de la méditation de pleine conscience. 

Comment procède-t-on ?

Au cours du premier entretien, nous identifions les difficultés que vous rencontrez. je vous propose ensuite un protocole sur plusieurs séances* ainsi que des pratiques à effectuer de façon autonome, permettant de (re)découvrir vos ressources et vos compétences pour faire face aux difficultés. 
Grâce au principe d'action positive (pensée positive) et aux relaxations dynamiques, vous ne subissez plus passivement vos difficultés, mais vous êtes 
invité(e) à jouer un rôle actif dans votre mieux-être, à faire quelque chose pour vous-même, afin d'amorcer un processus de résilience
 

*Le protocole est réadapté au fur et à mesure de votre progression et de l'évolution de vos ressentis, jusqu'à l'autonomie totale dans votre pratique quotidienne. 

 

Sophrologie et Alzheimer

L'annonce d'un diagnostique d'Alzheimer est souvent vécu comme un bouleversement par l'entourage du malade, qui se trouve désarmé face à une maladie qui fait peur, parce qu'elle atteint les fondements de la personnalité. Le rôle du sophrologue consiste alors à aider l'entourage à accepter et accompagner le changement à l'oeuvre chez l'être cher. 

 

Au stade léger de développement de la maladie (conscience du corps et de l'environnement), le malade peut trouver dans la sophrologie un moyen de stimuler ses fonctions cognitives, et, par le rapport au corps, d'entretenir un schéma corporel cohérent. 

 

Publication (juin 2014) de travaux cliniques sur des personnes atteintes d'Alzheimer à lire ici.

LA COHERENCE CARDIAQUE

Dans les années 90, l’Institut HeartMath (Californie) a démontré que respirer sur un ryhtme de 6 respirations par minutes (à une fréquence de résonnance de 0,10Hz), a des répercutions physiologiques positives et permet une plus grande maitrise des émotions


La cohérence cardiaque a été développée en France à partir de 2003 par David Servan-Schreiber, en collaboration avec le Dr David O'Hare.


Pour en savoir plus : Cohérence Coeur

 

Démonstration de cohérence cardiaque par le Dr David Servan Schreiber

La Sophrologie et le langage du corps.

logo-as.gif

Caroline GORMAND

Sophrologue certifiée - Maître praticienne en hypnose
Certifiée en psychopathologie clinique

Praticienne en psychothérapie intégrative

O6 26 41 30 14

chambresyndicale.jpg
Contact

Clermont l'Hérault - Pèzenas - Gignac - Lodève - Bédarieux - Paulhan - Aniane

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

© 2019 Caroline Gormand. Créé avec Wix et optimisé par Pyrénées-digitales