COMMENTGERER LE STRESS ET LES EMOTIONS ?

August 15, 2014

Les émotions sont une forme d’énergie. Elles ont un point de départ, une croissance, qui peut-être plus ou moins forte selon la gestion que l’on en a, et une fin ! 
Les émotions génèrent également des procéssus physiologiques qui prennent naissance à l'intérieur de notre système nerveux autonome et concernent directement un grand nombre de fonctions (rythme  cardiaque, tension, respiration, digestion, glycémie, régulation hormonale...). 
Lorsque les émotions pénibles (colère, tristesse, frustration...) sont trop fréquentes elles créent un stress qui, s'il devient chornique, entraîne un déséquilibre et un épuisement physiologique et psychique.

 

1)      Reconnaîssez et accueillez vos émotions.

Le premier pas est d’abord de prendre conscience de vos émotions et de vos tensions. Pas si évident quand le rythme du travail ne vous laisse pas une minute pour vous recentrer et quand la norme sociale de l’entreprise vous interdit de manifester vos émotions.

C’est pourtant bien ces émotions qui vous renseignent sur ce dont vous avez besoin à l’instant T. Soyez vigilants et tolérants envers elles,écoutez-vous.

 

2)      Constituez votre propre boîte à outils.

Que ce soit sur votre lieu de travail ou à la maison, il existe des exercices de sophrologie courts et faciles à reproduire de façon autonome, pour vous décharger de vos tensions sans vous en prendre à votre entourage ! 

Basés sur une respiration synchronisée sur des mouvements dans les zones tendues du corps, accompagnés ou non de visualisations, ils permettent un relâchement rapide et un soulagement immédiat, qui vous permet de prendre du recul sur votre vécu.
Votre sophrologue vous guide et vous accompagne dans l'apprentissage de ces outils et vous aide à trouver ceux qui, pour vous, sont les plus pertinents.

Votre sophrologue peut également vous proposer l'apprentissage de la cohérence cardiaque, un outil très simple et véritablement efficace pour gérer les émotions, y compris dans l'action.
 

 3)      Posez vos limites, au boulot et à la maison.

Après avoir évacué vos tensions, vous avez davantage de lucidité et de recul sur les situations et vous êtes à même, avec un peu de volonté, d’exprimer posément vos limites aux personnes concernées.

A la maison, également, sachez poser vos limites : si vous avez besoin de 20 minutes chaque soir pour vous-même, n’hésitez pas à le faire savoir à vos proches ; vous n’en serez que plus disponibles après pour eux.

 

4)      Le SAS de décompression

En rentrant du travail, profitez du trajet en bus, en voiture, en métro ou à pied comme d’un temps pour décompresser et commencer à recharger vos batteries. 

Là aussi, des exercices de sophrologie, élaborés en fonction de vos habitudes et de vos affinités, vous permettront d’arriver à la maison beaucoup plus sereins et allégés. 


Trouvez également vos propores astuces : 

-         Une respiration discrètement synchronisée sur le rythme de vos pas, votre attention portée sur les sensations corporelles pendant la marche.

-         Faites-vous un CD ou une liste de Mp3 de décompression à écouter en voiture dans le bus ou dans le métro.

-         Emportez votre bouquin favori pour vos trajets bus/métro. Evitez les journaux classiques qui ne rapportent que du négatif et des drames. Si vous tenez vraiment à vous informer, suivez plutôt sur Twitterou facebook les revues «WeDemain » ou « SparkNews », qui insistent sur les initiatives positives et les solutions.

 

5)     Savourer tous les jours et plusieurs fois par jour, votre cocktail « d'attention positive ».

Focalisez sur les choses très simples du quotidien qui vous font du bien ou plaisir : l’odeur du café le matin, un coucher de soleil, le ciel étoilé, les lumières de la ville, un parfum que vous aimez, un sourire que vous observez, les bons souvenirs, une événement du futur proche qui vous est agréable, prenez conscience de la beauté qui vous entoure… tout prétexte est bon à prendre ! 

En focalisant régulièrement sur ce qui est agréable dans votre aquotidien, vous créez une somatisation positive.  

Les exercices de sophrologie, orientés sur la pensée positive et la pleine conscience du moment présent, favorisent un état de confiance, de sérénité et de lucidité positive. 

Please reload

Featured Posts

COMMENTGERER LE STRESS ET LES EMOTIONS ?

August 15, 2014

1/2
Please reload

Recent Posts

October 29, 2014

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags