Rechercher
  • Caroline Gormand

RESPIRER AUTREMENT, LA RESPIRATION SANTE

Mis à jour : mars 5


Cohérence cardiaque, méditation de pleine conscience sur le souffle, sophrologie.... l'occident redécouvre des techniques ancestrales de recentrage corporel qui placent toutes la respiration au coeur de leur pratique. Ce n'est pas pour rien : la respiration est le cheval de Troie du système nerveux autonome.

Exercice simple de respiration en pleine conscience, durée 5 minutes :

Etape 1 : Assi(se), le buste droit, les pieds posés à plat sur le sol, prenez conscience de vos appuis (pieds, dos, cuisses, mains). Etape 2 : fermez les yeux et relâchez vos mâchoires, vos épaules, vos cuisses. Prenez quelques instants pour vous demander « comment je me sens, ici et maintenant « ? Laissez venir le plus de sensations possibles.

Etape 3 : Portez votre attention sur votre respiration et commencez à respirer plus lentement, en allongeant vos temps d’expiration (inspiration par le nez, expiration lente par la bouche) comme si vous souffliez sur une bougie placée devant vous pour en faire danser la flamme, sans l’éteindre ! Lors des cycles de respiration, restez attentifs aux sensations de l’air dans vos narines, vos poumons, votre gorge, sur vos lèvres…Percevez les mouvements de votre abdomen et de votre thorax. Continuez de relâcher vos mâchoires, vos épaules, vos cuisses.

Etape 4 : Au bout de 5 minutes, reprenez une respiration naturelle, et reposez-vous la même question : « comment je me sens ici et maintenant ? » Et laissez-vous accueillir à nouveau toutes vos sensations.

Etape 5 : prenez 3 grandes inspiration, étirez-vous, et ouvrez doucement les yeux.

Il y a fort à parier que votre respiration naturelle est devenue plus calme, plus ample qu’avant l’exercice, et que vous vous sentez très différent(e), y compris mentalement.

Vous pouvez utiliser cet exercice pour vous calmer (entre deux tâches ou avant de dormir), vous recentrer (après un épisode mouvementé), vous concentrer (avant une épreuve ou un entretien).

Pensez à prendre des Micro-pauses respiratoires, de 10 à 30 secondes, plusieurs fois par jour. Par exemple au travail, entre deux taches (conscience de votre respiration et de vos points d’appui), tout au long de la journée.

A vous de jouer !




#respiration #pleineconscience #mindfulness #sophrologie

0 vue
logo-as.gif

Caroline GORMAND

Sophrologue certifiée - Maître praticienne en hypnose
Certifiée en psychopathologie clinique

Praticienne en psychothérapie intégrative

O6 26 41 30 14

chambresyndicale.jpg
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
Contact

Clermont l'Hérault - Pèzenas - Gignac - Lodève - Bédarieux - Paulhan - Aniane

© 2019 Caroline Gormand. Créé avec Wix et optimisé par Pyrénées-digitales