A quoi ça sert ? 

Peurs, phobies, traumas, sevrage tabagique, insomnies, apprentissage du lâcher prise...

A VOIR OU REVOIR

Qu'est-ce que l'hypnose ? Découvrez la réponse en visionnant un "Cabinet Public"

Un autre exemple de "Cabinet Public"

L'attitude ericksonienne est celle d'une ouverture et d'un accueil de la personne, sans jugement de valeur :
 

"La tâche du praticien est de rendre des services qui peuvent permettre aux consultants de mieux vivre leur vie, avec plus de satisfactions. La forme de thérapie qui se justifie doit être celle que l'on considère comme à même de satisfaire les besoins du consultant et d'offrir les meilleurs résultats possible, sans tenir compte des artifices sociaux ni des questions de convenances. On ne doit s'appuyer que sur un seul principe : le bien-être du consultant."

Milton Erickson.

Portée au grand jour à la fin du 19ème siècle par le neurologue Jean-Marrtin Charcot, puis par deux médecins (Janet et Freud), c'est avec le psychiatre Milton Erickson au 20ème siècle que l'hypnose entre dans le champ clinique, en médecine comme en psychothérapie.
Erickson révolutionne les techniques d'hypnose et les mentalités, considérant l'inconscient non plus comme un ennemi inconnu dont il faut se méfier mais comme
UN RÉSERVOIR DE RESSOURCES, synonyme de vitalité.
 

Le praticien en hypnose se place en position d'accompagnant, de guide, qui conduit le consultant vers ses propres ressources et facultés d'apprentissage, pour effectuer une transformation intérieure, selon les buts qu'il s'est lui-même fixé.

Hypnose, thérapie et sophrologie : trois soeurs complémentaires.

   L'hypnose ericksoninenne, qu'est-ce que c'est ?

"Le travail avec l'hypnose consiste à accompagner le consultant là où il veut aller en prenant soin de lui " (Teresa Robles).
 
L'hypnose peut être envisagée comme un dialogue avec l'inconscient*, ou une mise à jour de vos programmations inconscientes. Elle vous permet de vous connecter à la source de vos mécanismes profonds et de mettre en place les changements que vous souhaitez pour vous-même.  
Mise au point sur quelques idées reçues

Contrairement à l'hypnose de spectacle, l'hypnose ericksonienne ne propose rien de spectaculaire. Elle ne cherche pas à impressionner, et s'inscrit dans une déontologie respectueuse du consultant et de son écologie, et en accord avec les valeurs de la personne. 
C'est aussi la raison pour laquelle l'hypnose ne saurait être une baguette magique qui va "reprogrammer" votre cerveau pendant un "sommeil hypnotique".

Ce n'est pas non plus une "médecine", et elle ne vous dispense surtout pas de consulter un médecin en cas de maladie ou de douleur suspecte. C'est pourquoi aucune hypnose "médicale" n'est prati-quée à l'Espace Ressources.
 

En effet, l'hypnose ericksonienne est un outil qui s'inscrit dans la démarche volontaire de changement et de mieux-être que vous aurez choisie, et que je vous propose-rai d'accompagner et d'encadrer par mon savoir-faire. Il en découle une réelle implication de votre part dans la mise en place des changements que vous souhaitez obtenir.

L'état hypnotique, c'est pour tout le monde ?

L'état hypnotique est une expérience universelle que vous avez déjà expérimentée plusieurs fois dans votre vie...

Vous vous êtes déjà laissé(e) captiver par la contemplation d'un paysage... ou absorber par les images d'un film, par l'intrigue d'un livre, totalement immergé(e) dans l'instant présent, dans le film, dans le livre... au point de perdre la notion du temps et de ne plus du tout prêter attention à ce qui se passait autour de vous, tout en restant conscient(e)... Vous avez vécu alors une expérience hypnotique !
 

Cela peut ressembler à un lâcher prise agréable, un état détendu et concentré en même temps.

On estime que seulement 20% des gens rencontrent une difficulté pour entrer en état d'hypnose. Et même dans ce cas, cela s'apprend ! C'est simplement un peu plus long...

Comme en sophrologie et en thérapie, la clé de l'hypnose repose sur votre participation active, car vous possédez les ressources nécessaires à l'intérieur de vous pour répondre de manière innovante et créative aux situations que vous rencontrer, et mettre en place les changements que vous souhaitez pour vous-même.

L' hypnose éricksonienne "induit", comme en sophrologie, un état de conscience modifié et de repos physiologique qui vous permettent d'accéder à vos processus inconscients pour agir en profondeur, et court-circuiter la résistance du "mental".

La sophrologie et la thérapie permettent un travail en conscience, avant ou après le travail en hypnose, pour intégrer complètement les changements qui s'opèrent.

L'Hypnose Ericksonienne

La PNL, qu'est-ce que c'est ?

"Si vous abordez le monde en quête de problème, vous trouverez des problèmes" (R. Bandler)
"Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde" (Bouddha)

 
Née dans les années 70 aux Etats Unis, de la collaboration Richard Bandler et John Grinder, la PNL (Programmation Neuro Linguistique) est une pédagogie  de la communication, de l'apprentissage et du changement, qui débouche sur des protocoles de thérapie brève orientés SOLUTION, à l'inverse des thérapies analytiques.
Elle s'appuie sur l'observation des processus neurologiques et psychologiques du comportement humain.

En mettant à jour les filtres et les croyances limitantes à travers lesquels nous fonctionnons et voyons le monde, nous retrouvons une plus grande liberté de choix et d'action. 
De nombreux protocoles de PNL peuvent être réalisés en état d'hypnose, ce qui multiplie leur efficacité. 
logo-as.gif

Caroline GORMAND

Sophrologue certifiée - Maître praticienne en hypnose
Certifiée en psychopathologie clinique

Praticienne en psychothérapie intégrative

O6 26 41 30 14

chambresyndicale.jpg
Contact

Clermont l'Hérault - Pèzenas - Gignac - Lodève - Bédarieux - Paulhan - Aniane

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

© 2019 Caroline Gormand. Créé avec Wix et optimisé par Pyrénées-digitales