Restaurer la confiance en soi

Le manque de confiance et d'estime de soi peut prendre plusieurs formes :

peur de l'échec, peur de la critique, peur du regard des autres. Elle peut se manifester seulement dans certains contextes (travail, sport, examens) ou, dans les cas les plus graves, dans tous les domaines.

Comment construire ou restaurer cette confiance en soi ?

La confiance en soi mobilise des processus complexes qui interviennent à différents niveaux. 

Chacun de nous a, au cours de sa vie, développé et investi plus ou moins ces différents niveaux, en négligeant certains autres. La thérapie intégrative permet de découvrir et travailler sur le ou les niveaux les moins investis pour rééquilibrer l'ensemble de la personne, notamment grâce à l'hypnose et à la PNL. 

AU NIVEAU ENVIRONNEMENTAL : mettre à jour les situations qui, dans votre lieu de vie, avec les personnes qui vous entourent, est source de confiance ou contraire menace votre confiance. Mettre du sens sur ces difficultés. 
 

AU NIVEAU COMPORTEMENTAL : prendre conscience des comportements que vous pouvez adopter pour renforcer la confiance en vous : expositions progressive aux situations, pensée positive, assertivité... ; et ceux qui au contraire, vont la diminuer : déni, fuite, stratégies d'évitement...
 

AU NIVEAU DES CAPACITÉS : connaitre les compétences, talents, connaissance, qualités dont vous disposez, mais également accepter vos limites, sachant que la plupart des gens qui manquent de confiance se sous-estiment !
 

AU NIVEAU DES CROYANCES ET DES VALEURS : nous sommes souvent conditionnés par des valeurs et des croyances, limitantes ou aidantes, qui nous viennent de notre enfance et de notre éducation, et des différents "discours" que les adultes ont tenu à propos de nous. Ces injonctions constituent alors une sorte "loyauté familiale", une dette inconsciente que nous nous efforçons de payer toute notre vie, pour notre plus grand malheur !  Mettre de la conscience dessus, "rendre à César ce qui appartient à César" et se doter de nos propres valeurs et croyances est une des étapes importantes sur le chemin vers l'estime de soi et la confiance en soi. 
 

AU NIVEAU IDENTITAIRE : en lien direct avec votre "mission de Vie", note vocation. Certains êtres savent très tôt ce qu'ils veulent faire de leur vie. Pour d'autres, ce sera un chemin de découverte et connaissance de soi. Il n'est jamais trop tard pour apprendre à mieux se connaitre et donner un sens à sa vie. 

logo-as.gif

Caroline GORMAND

Sophrologue certifiée - Maître praticienne en hypnose
Certifiée en psychopathologie clinique

Praticienne en psychothérapie intégrative

O6 26 41 30 14

chambresyndicale.jpg
Contact

Clermont l'Hérault - Pèzenas - Gignac - Lodève - Bédarieux - Paulhan - Aniane

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

© 2019 Caroline Gormand. Créé avec Wix et optimisé par Pyrénées-digitales