Le coaching de la famille et du couple

Parentalité : trouver de nouveaux repères

Comment réussir sa famille aujourd’hui ? Souvent en perte de repères face à ces bouleversements que la législation a validé mais que les individus et les institutions n’ont pas encore totalement « intégrés », les parents d’aujourd’hui peinent à se donner de nouveaux modèles. Il s’agit de repenser la fonction parentale à la lumière de ces changements, de distinguer ce qui est bientraitant pour l’enfant et son développement, et se donner les modèles qui protègent à la foi le couple et l’enfant.

Couples : la fin du CDI ?

Familles monoparentales, familles recomposées, mariage pour tous, couples hétéros ou homosexuels, augmentation de l'espérance de vie, procréation médicalement assistée (PMA) et gestation pour autrui (GPA), droits et protection de l’enfance, disparition des signifiants « père » et « mère » au profit des rôles « paternant » et « maternant»… Au XXIè siècle, force est de constater que le couple et la famille ne se conçoivent ni ne se vivent comme aux siècles précédents.

Dans le couple, même constat ! Les partenaires du XXIè siècle sont libérés des contraintes matérielles et de la pression morale des siècles passés. L’amour est devenu l'unique clé de voûte du couple, ce qui le fragilise dans la durée. La relation de couple n'est plus un contrat en CDI... Comment aider le couple à tenir et traverser le temps ?  Comment conjuguer les désirs individuels de chacun des partenaires et les intérêts du couple et/ou de la famille ? Quels sont les « ingrédients » qui vont permettre de réussir le projet paradoxal de s’attacher tout en restant libres, dans un lien qui libère ?   

 

Mon approche issue de l’EmetAnalyse propose des modèles éprouvés cliniquement, autant dans le champ de la guidance familiale que dans celui de la thérapie familiale et de couple, et qui permettent d’intégrer ces changements.

logo-as.gif

Caroline GORMAND

Sophrologue certifiée - Maître praticienne en hypnose
Certifiée en psychopathologie clinique

Praticienne en psychothérapie intégrative

O6 26 41 30 14

chambresyndicale.jpg
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
Contact

Clermont l'Hérault - Pèzenas - Gignac - Lodève - Bédarieux - Paulhan - Aniane

© 2019 Caroline Gormand. Créé avec Wix et optimisé par Pyrénées-digitales