Art thérapie : honorer sa vérité

"L'atelier d'art-thérapie vise à aider les participants à s'exprimer en toute authenticité par l'art et la créativité,
dans le but d'honorer la vérité de qui ils sont et de favoriser une transformation bénéfique" (Sylvie Batlle).

Les conteneurs de stockage pour l'art et l'artisanat
Papiers colorés
Jouets en bois

Art thérapie pour les enfants

Au stade pré-langagier (avant 3 ans) et même après, le jeu constitue pour l'enfant le mode privilégié d'entrée en contact avec le monde, et de développer ses habiletés (motrices, imaginatives, émotionnelles et cognitives). C'est le lieu où il va mettre en scène ses émotions et la manière dont ils se représente les événements qu'il traverse.

Face à l'angoisse que ceux-ci peuvent générer, l'art thérapie et son accompagnement thérapeutique vont permettre à l'enfant d'extérioriser et de canaliser ses émotions puis de les comprendre, au moyen de l'utilisation de techniques graphiques et plastiques (peinture, dessin, modelage) ou par la manipulation d'objets transférentiels (figurines, personnages).

Cette extériorisation et cette compréhension évitent l'apparition de symptômes (troubles du comportement, troubles anxieux, troubles obsessionnels) ou contribuent à les atténuer, vois à les faire disparaitre. 

Art thérapie pour les adultes

Les applications de l'art thérapie chez les adultes sont très nombreuses. Les séances de groupe permettent d'améliorer la confiance et l'estime de soi. Les séance individuelles offrent la possibilité d'adoucir le douloureux et d'ancrer (consolider) les ressources personnelles, laisser émerger l’Inconscient, canaliser et clarifier ce qui dérange, comprendre ses émotions, relativiser, prendre du recul sur une situation...

Le même résultat peut être obtenu en séances individuelles, en complément d'une psychothérapie, pour l'accélérer ou l'augmenter de la puissance symbolique des représentations d'une problème et de ses solutions.